Le Cameroun peut aller demander au Ghana et à la Tunisie
Un Brésil cinq étoiles
Le Cameroun peut aller demander au Ghana et à la Tunisie : l’actuel Brésil de Neymar est tout bonnement injouable. Pire, la Seleção, grand favori du tournoi, laisse penser à ses adversaires qu’ils sont des juniors voire même des cadets devant elle, n’hésitant pas à les humilier quand elle en a l’occasion. La preuve, la bande à Vinicius (Real Madrid), Casemiro (Manchester United), Thiago Silva (Chelsea), Alisson Becker (Liverpool), pour ne citer que ceux-là, n’a eu aucun état d’âme à infliger des corrections à la Corée du Sud (5-0), au Ghana (3-0) et à la Tunisie (5-1) lors de ses derniers matches amicaux. Le tout avec une facilité déconcertante.
???? Tite justifie la sélection d’Alves : « Comme nous jouons avec des ailiers, nos latéraux ne joueront pas sur l’aile. Ils ne seront pas des latéraux offensifs. Nous aurons des latéraux qui participeront à la construction du jeu. »https://t.co/GoLc81DFX9
— RMC Sport (@RMCsport) November 9, 2022
Et en constatant ainsi l’état de forme actuel des hommes de Tite, on ne peut pas s’empêcher de trembler pour les Lions Indomptables, tant le gouffre qui sépare les deux équipes est béant. D’un côté vous avez des Brésiliens sereins, déterminés et sûr de leur une force. De l’autre, un Cameroun inquiétant et amorphe qui peine face des équipes comme la Jamaïque (1-1) ou la Corée du Sud (1-0). Plus que l’optimisme débordant de Samuel Eto’o, il faudra un miracle pour voir les Lions Indomptables créer la sensation face au leader du classement FIFA.
Accrocheurs serbes
La Serbie (25e au classement FIFA) n’est certes pas de la trempe du Brésil mais elle n’en demeure pas moins une équipe difficile à jouer. Leur force : un collectif solide, un état d’esprit de combattant, mais aussi un buteur hors pair sur le front de l’attaque, à savoir Aleksandar Mitrovic ( 76 sélections, 50 buts). C’est lui d’ailleurs qui avait offert la qualification au Mondial à son équipe face au Portugal (2-2 à l’aller, 1-2 au retour), contraignant ainsi la bande à Cristiano Ronaldo à passer par les barrages.
Au Qatar, les Aigles inaugureront leur 3e Coupe du monde, soit cinq de moins que le Cameroun. Cela dit, il faudra pas s’y tromper, les Serbes seront des adversaires coriaces pour le Cameroun. Ils passent même favoris devant les champions d’Afrique 2017 et bien d’autres équipes, selon le Ballon d’Or 2007, Kaka. « Derrière le Brésil, je mets la France et l’Argentine et à la surprise générale la Serbie », a-t-il soutenu à RMC.
Le couteau suisse
Sa prestation retentissante contre la France et tous ses talents (Mbappé, Benzema, Pogba, Kanté) en huitièmes de finale de l’Euro 2021 reste encore présente dans les esprits. Alors qu’il était mené 3-1 à quelques minutes de la fin du temps réglementaire, le Nati avait trouvé les ressources nécessaires pour égaliser, avant de finir par s’imposer aux tirs au but (4-5) contre les champions du monde en titre. Si elle n’est considérée que comme un outsider, la Suisse (14e au classement FIFA) aura bien son mot à dire au Qatar. Surtout qu’elle a toujours franchi la phase de groupes lors de cinq derniers tournois majeurs disputés.
Logés dans la même poule que l’Italie lors des qualifications du Mondial, les coéquipiers de Granit Xhaka (Arsenal) n’avaient connu une défaite. Ils ont même terminé premier du groupe devant la Squadra Azzura championne l’Euro 2021.
???? Switzerland can plan for Qatar 2022
???? Italy’s road to the #WorldCup will continue with the play-offs#WCQ pic.twitter.com/oIsRytE33r— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) November 15, 2021