Mondial 2022 : Aliou Cissé et les Lions avancent masqués
Et de deux pour Aliou Cissé. Le sélectionneur du Sénégal s’apprête à vivre sa troisième Coupe du monde, son deuxième Mondial consécutif en tant que coach. Après un premier échec en 2018 en Russie, le Sénégal a changé de dimension et arrive au Qatar avec le costume de champion d’Afrique.
Il ne reste que quelques jours avant le coup d’envoi du Mondial 2022 (20 novembre-18 décembre). Les écuries engagées s’organisent et chacune y va avec ses convictions et ses ambitions. Surtout les équipes africaines. Parmi elles, le Sénégal. Beaucoup d’observateurs voient les Champions d’Afrique comme la sélection africaine qui pourrait pour la première de l’histoire du Mondial, atteindre les demi-finales. Si on se fie aux joueurs qui forment l’équipe nationale du Sénégal, c’est du tout bon sur toutes les lignes. Aliou Cissé devrait même avoir du souci au moment de faire sa liste finale des 26 joueurs après une première pré-liste de 40 présélectionnés. «Avant, je ne dormais pas beaucoup. Mais aujourd’hui, c’est sûr et certain que je ne dormirai plus», admet Cissé dans le site de la Fifa. Lecture lucide d’El Tactico.
«J’ai envie de dire que c’est des choix de riche. Nous essayons de nous asseoir avec tout le staff pour pouvoir justement décider du groupe qui ira au Mondial. Mais en réalité, l’ensemble des joueurs que j’ai utilisés mérite d’y être. Je ferai des heureux et des malheureux mais c’est un choix», poursuit le sélectionneur du Sénégal.
«Quand on est sportif de haut niveau, la pression est une normalité. Nous avons travaillé sans relâche pour atteindre ces résultats. Nous avons pris le temps de progresser. Depuis 4 ans, ce groupe a acquis de l’expérience, nous sommes plus matures, et donc mieux armés. Je ne dirai pas que nous avons plus de pression, nous en sommes juste conscients», enchaine le technicien aux dreadlocks.
«On aura notre mot à dire au Mondial»
Le Sénégal aura un statut à défendre tout d’abord dans son groupe A qu’il partage avec le Qatar, les Pays-Bas ou encore l’Equateur. Ensuite, faire ce qu’aucune sélection africaine n’a réussi dans un Mondial. Même si Aliou Cissé dispose d’un matos haut de gamme dans sa sélection, il se veut mesuré et lucide. «Notre objectif c’est de sortir d’abord de cette poule. Et après, on sera dans des matches à élimination directe, on a assez d’expérience pour avoir notre mot à dire dans cette compétition», avance le coach.
L’ancien capitaine de la Génération des Lions de 2002 jette aussi un regard dans le rétroviseur. «La dernière Coupe du monde (2018) a été très difficile à digérer parce qu’on a été éliminé au premier tour à cause des cartons. Quatre années se sont passées. On a gagné de l’expérience. Entre-temps, il y a eu la Coupe d’Afrique. Nous continuons sur le continent africain à figurer parmi les meilleures équipes. Nos joueurs ont gagné de l’expérience. Ils jouent dans des grands clubs et ont eu à traverser durant ces 4 ans-là des rendez-vous très importants. Le Mondial, c’est l’expérience. L’équipe du Sénégal est en train d’emmagasiner beaucoup d’expérience. Et comme je le dis, il faut prendre les matches les uns après les autres», conclut Cissé.
Jim CEESAY