x
CRAMPONS-ZEFOOT
FOOT INTERNATIONAL

Mondial 2022 : Cody Gakpo et Klaassen punissent les Lions – A la une

Mondial 2022 : Cody Gakpo et Klaassen punissent les Lions – A la une
  • Publishedaoût 30, 2023

Grâce à Cody Gakpo et Davy Klaassen, les Pays-Bas dominent 2-0 le Sénégal qui a pourtant tenu bon jusqu’à la 85e minute. Les Lions doivent réagir vendredi face au pays organisateur le Qatar, battu pour sa première sortie par l’Equateur, sur le même score.

Arrivé au Qatar avec le statut de champion d’Afrique, le Sénégal dispute sa 3e Coupe d’Afrique des nations. Les Lions avaient toujours fait des entrées en matière victorieuses. Un exploit en 2022 face à la France, championne du monde en titre, battue 1-0 sur un but de Pape Bouba Diop. Et un succès sur la Pologne en 2018 (2-1). Cette fois-ci, les Lions n’ont pas pu prendre les trois points. Ils sont même tombés contre les Pays-Bas (2-0).

C’est à cinq minutes de la fin du temps réglementaire que les Néerlandais ont fait la différence. Frenkie De Jong, une des rares fois où il n’avait pas été pris très haut, dépose un merveilleux ballon derrière la défense du Sénégal et surtout sur la tête de Cody Gakpo qui bat Edouard Mendy (1-0, 85e). Les hommes de Louis Van Gaal ont ainsi profité d’un petit temps de flottement de la formation d’Aliou Cissé qui a dû faire avec les sorties sur blessure d’Abdou Diallo (62e) et Cheikhou Kouyaté (73e). Obligé de réagir pour égaliser, le Sénégal se fera prendre en contre dans le temps additionnel. Davy Klaassen à l’affût d’un ballon mal repoussé par Edouard Mendy marque le second but.

Une première mi-temps très équilibrée

La première mi-temps pourtant fut très équilibrée avec un Sénégal qui empêche les Pays-Bas de développer son jeu. Avec trois milieux défensifs alignés d’entrée, Aliou Cissé a ainsi imposé le combat physique dans l’entre-jeu aux hommes de Louis Van Gaal. Il a réussi son plan puisque Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté et Idrissa Gana ont pressé sur tout le terrain les Oranjes. Ils ont gratté très haut plusieurs ballons. Malheureusement durant les 45 premières minutes, les Lions ont manqué de justesse dans le dernier geste. Si Ismaila Sarr a pesé comme une menace sur De Ligt, Boulaye Dia, lui, n’a pas reçu beaucoup de bons ballons. Il a surtout beaucoup couru pour gêner les relances néerlandaises. Et Krépin Diatta, entreprenant certes, a eu du mal à faire la différence sur le côté droit.

Avec ce revers, le Sénégal est obligé de dominer le Qatar vendredi pour la deuxième journée de cette poule A. Les Qatariens ont perdu leur premier match 2-0 contre l’Equateur.

Written By
Par Team Crampons

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *