x
CRAMPONS-ZEFOOT
FOOT INTERNATIONAL

Mondial des clubs : le syndicat des joueurs dénonce une compétition de trop

Mondial des clubs : le syndicat des joueurs dénonce une compétition de trop
  • Publishedjuin 30, 2025

L’UNFP exige l’arrêt de la Coupe du monde des clubs, dénonçant un « jeu de massacre » pour les joueurs. Dans un communiqué publié dimanche, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a vivement critiqué l’organisation de la Coupe du monde des clubs par la FIFA, réclamant son abandon pur et simple. Alors que cette nouvelle compétition, lancée cet été aux États-Unis, représente une manne financière pour les clubs participants, elle alourdit encore un calendrier déjà saturé – au détriment, selon le syndicat, de la santé des joueurs.

L’UNFP dénonce un « massacre » lié à la multiplication des matches, qui augmente les risques de blessure et empiète sur le repos obligatoire des footballeurs. « L’incongruité de la situation n’échappe à personne, si ce n’est, évidemment, à Gianni Infantino et à ses courtisans. Sa Coupe du monde des clubs prouve, jusqu’à l’absurde, qu’il est urgent d’arrêter ce jeu de massacre », peut-on lire dans le texte.

Le syndicat accuse la FIFA de sacrifier le bien-être physique et mental des joueurs « pour quelques dollars de plus », en ignorant les conventions collectives comme la Charte du football français, qui garantit trois semaines de repos entre deux saisons. L’UNFP cite l’exemple du PSG, engagé dans le Mondial des clubs après un 62e match de la saison ce dimanche face à l’Inter Miami : « On ne voit ni comment ni pourquoi les Parisiens ne bénéficieraient pas des trois semaines de repos total auxquelles ils ont droit. »

Source : afriquesports

Written By
Moussa Mané

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *